ITV – Vous avez dit bizarre ?

Entretiens avec le public : Brest Off – Vous avez dit bizarre? 

Fond ITV Vous avez dit bizarre

Dernière projection de la Place des Machines des Capucins le vendredi 11 novembre au soir, “Vous avez dit bizarre ?“ ne fait pas partie de la compétition mais des projections Brest Off du Festival Européen du Film Court de Brest. Thématisée autour de l’étrangeté, elle nous a permis de découvrir 7 courts, mêlant absurdité, humour, angoisse et bizarrerie. 

Après la projection, nous avons rencontré des spectateur.trice.s pour récolter leurs retours à propos de cette séance étonnante… 

Nous nous sommes aussi prêtées au jeu du retour sur la séance, quelques jours après la projection.

Isaline 

La caractère hétéroclite des genres et abords de la bizarrerie dans ce programme a participé à le rendre accessible à chacun.e. Ici, ce sont plus des images, des rires qui me restent en tête, de quoi mettre en lumière l’étrangeté plutôt que de la masquer sous un voile. 

Comme le public interviewé l’a dit, elle a été marquée par des moments visuellement magnifiques notamment dans Ovan Gruvan et Warsha. Je noterais aussi d’Idyll, l’ouverture de la programmation, la crispation qu’elle a provoqué en moi avec son montage qui s’accélère crescendo ou l’attention sur les sons. Palissade et Inédit en Europe garantissaient un rire grand public, qui a bien fonctionné sur moi je dois le dire, tout en laissant des brèches d’ouverture d’esprit sur les causes animales, environnementales, la solidarité, le bien-être, etc. J’ai besoin de te voir et Le Cube, que j’ai peut-être moins appréciés, apportaient une touche décalée et irréelle malgré tout. Enfin, le film qui a fait l’unanimité pour ses nombreuses qualités esthétiques et son propos reste Warsha.

Si je suis sortie ravie de cette projection, assister à la carte blanche de Miyu Productions, Monstrueuses, m’a fait penser que dans ce que je qualifierais de “bizarre”, je trouvais que cette seconde projection, autour du court-métrage, abordait davantage la thématique. 

La liste des films et les liens pour y accéder ou voir les bandes annonces : 

  • Ovan Gruvan de Lova Karlsson et Théo Audoire (2022) Bande Annonce
  • J’ai besoin de te voir de Danny Sangra (2022) 
  • Le Cube de Marc Allal (2021) Le court-métrage

Un article et des entretiens de Julie Deschryver et Isaline Riet–LesieurUne vidéo de Maureen Corboz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
6 + 17 =