L’art de l’entretien filmé par Robin Dimet
Comment réaliser un entretien filmé ? Comment filmer une ou plusieurs personnes et les faire parler tout en conservant une attention sur la forme (la mise en scène.) Comment réussir à ce que le témoin/personnage parvienne à se livrer face à la caméra. L’atelier propose aux étudiants divers travaux pratiques qui permettront une réflexion sur cet art subtil pour aboutir par des essais courts.
Fiction de variété par Pascal-Alex Vincent
Quelle interaction entre la chanson populaire française et le cinéma populaire ? Aujourd’hui, de Christophe Honoré à François Ozon, en passant par Valérie Donzelli, le jeune cinéma français chante ses complexes. À partir de morceaux imposés, les élèves devront tourner un court métrage, qu’il soit musical ou non, avec la contrainte de ne pas faire un clip, mais une fiction qui s’appuiera sur le texte.
Documenteur par Matthias Steinle
L’atelier propose une réflexion sur la construction du réel par la réalisation de faux documentaires. Il s’agit de réfléchir, à travers une activité de création, à la manière dont des stratégies de mise en scène peuvent non seulement rendre le spectateur complice du « mensonge », mais conscient des modalités de construction du « réel » par les formes documentaires.
Tristes tropiques par Barbara Noiret
Tristes tropiques, roman de Levi-Strauss, évoque le progrès et les effets dévastateurs qu’une société “mécanique” produit sur son environnement. Je propose aux étudiant·e·s de réaliser un court métrage (fiction ou expérimental) sur les questions liées au réchauffement climatique, à la disparition de la faune et de la flore, l’agriculture intensive, la surproduction industrielle. Travail par équipe de 2 à 4 étudiant·e·s : scénariste, créateur du storyboard, acteur(s), réalisateur, monteur, ingénieur lumière et son etc. Le cours se déroulera en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle et le Jardin des Plantes, situés à deux pas de l’Université.
Préparation du festival par Camille Périssé
L’atelier, consacré à l’organisation du festival Objectif Censier, permet aux étudiants de mettre en place différents événements accompagnant l’activité des ateliers de réalisation de l’unité d’enseignement Objectif Censier. En organisant des rencontres, des soirées de projection et le festival de fin d’année, les participants se forment à plusieurs aspects de la promotion culturelle : communication web, graphisme, relations partenaires et professionnelles et mise en place événementielle. Le cours est une occasion de se familiariser avec le fonctionnement de l’industrie culturelle tout en intégrant l’équipe de l’association Objectif Censier, emblématique du département Cinéma Audiovisuel de la Sorbonne Nouvelle.