Critique : Black Panther, Wakanda Forever de Ryan Coogler (2022)

Black Panther, peut-on toujours dire Wakanda Forever? 

Black Panther

On l’attendait tous, le nouveau Marvel à l’effigie de Black Panther vient de sortir en salles ! Entre volonté d’intégration dans la prochaine phase du MCU et hommage suite à la perte du célèbre Chadwick Boseman, notre Black Panther original décédé en août 2020, ce n’était pas une mince affaire pour Ryan Coogler le réalisateur de cet opus. Deux membres d’Objectif Censier se sont donc mis à l’épreuve de la critique pour vous présenter leurs points de vue concernant Wakanda Forever. 

Océane

Wakanda Forever reste pour moi d’une grande qualité concernant l’ambiance sonore et la colorimétrie. Le spectateur en prend toujours plein les yeux et les oreilles, ce qui fait en partie le charme de ce diptyque Black Panther. La culture africaine, plus précisément subsaharienne, est fortement mise en lumière et cela, pour notre plus grand plaisir. En plus, on découvre tout un univers Sud-américain avec la tradition et les croyances mayas, grâce au personnage du « méchant ». 

La scène qui m’a le plus marquée reste la scène d’ouverture, réalisée avec beaucoup de respect et de sincérité par rapport au personnage disparu. Rien n’est de trop, sa mort est appréhendée d’une manière très solennelle et poignante, on ressent la tristesse des acteurs au-delà de la tristesse des personnages qu’ils incarnent. Évidemment le nouveau Black Panther n’est pas à la hauteur du regretté Chadwick Boseman, mais la franchise essaye tant bien que mal de conserver un héros qui a su marquer les esprits. 

Note : 6,5/10

Romain

Wakanda Forever, 2h40 de film que l’on ne voit pas passer ! A ma grande surprise le film est assez bien rythmé, je m’attendais à certaines longueurs qui n’ont finalement pas vu le jour. L’aspect visuel du film est dans sa globalité très réussi (si ce n’est le costume « d’Ironman » qui ressemble à Astroboy) avec de belles couleurs, des costumes travaillés et la présence d’effets spéciaux/visuels. Tout y est pour en prendre plein la vue. Je préfère tout de même l’ancien costume de Black Panther qui selon moi était plus charismatique et représentatif. De plus, l’ambiance sonore du film et les musiques sont des pépites ! Tout est bien incorporé au film et fait de façon à nous plonger un peu plus dans l’univers Wakandais.  

Le décès de Chadwick Boseman est très bien intégré au film, de façon respectueuse et pile comme je l’imaginais. Cependant, j’émets une réserve à propos du camp adverse : je trouve que l’univers sous-marin prend trop de place dans le film : sans pour autant rentrer dans les détails, la ville sous-marine est très sombre et finalement peu détaillée. L’antagoniste est stylé mais reste très classique, il retourne sa veste trop facilement et ses motivations maléfiques sont un peu tirées par les cheveux. 

Black Panther 2 est en soi un bon film de super-héros même si celui-ci s’inscrit très peu dans le MCU, il sert de film de transition suite au décès du précédent Black Panther. 

Note : 7/10

Pour retrouver la bande-annonce du film : 

On vous encourage très vivement à écouter certaines musiques du film : 

Un article écrit par Océane Boyadjian et Romain Dubourg-Ramy.