Animaestro #2

ANIMAESTRO #2 - LES SÉRIES AMÉRICAINES ANIMÉES POUR ADULTES (Années 1990)

À partir du début des années 1990, l’animation pour adultes se démocratise via la télévision grâce au format sériel. 

La première forme sérielle animée est celle de Betty Boop. Le personnage éponyme enchaîne les sketchs en dessous de la ceinture dans des courts métrages. C’est le Code Hays qui force une nouvelle représentation de Betty Boop. À l’instauration de l’auto-censure imposée par ce code dans les années 1930, elle passe de sexualisée à outrance à un personnage sensuel qui se conforme aux codes de la bienséance.

Le Code Hays propose une liste des représentations et des thématiques à éviter comprenant la proscription de montrer des scènes d’intimité, des corps nus, de dépeindre les criminels comme des héros, de moquer la religion et la patrie. La création d’animation pour adulte se fait alors discrète. Dans les années 1970, on trouve la trace d’une sitcom animée intitulée Wait Till Your Father Gets Home. Elle raconte le quotidien de la famille de Harry Boyle qui passe son temps à entrer en confrontation avec ses enfants sur ses idées politiques. C’est véritablement dans les années 1990 que l’on constate une explosion des productions animées pour adultes.

Les Simpson voit le jour en 1989 et demeure la série animée la plus populaire. Les premières saisons sont controversées, bien que la réception par le public soit excellente, le comportement de Bart (vu comme le personnage  principal) fait quand même débat. Avec le temps, les saisons sont devenues abordables par un public plus large. Les Simpson est une œuvre qui marque l’histoire de l’animation, de la série et de la télévision. Cette famille américaine de la classe moyenne tente de vivre dans un système qu’elle reconnaît comme dysfonctionnel voire brisé. Le cynisme des personnages qui portent le poids du monde sur leurs épaules, les sous-entendus de gauche et la capacité des scénaristes à spéculer sur des événements plusieurs années avant qu’ils n’aient lieu en font un incontournable.

C’est à la suite du succès des Simpson que les chaînes américaines décident de développer des séries d’animation. C’est un échec dans un premier temps.

Parmi celles qui ont tiré leur épingle du jeu, Ren and Stimpy. C’est une série diffusée entre 1991 et 1995 sur Nickelodeon. Ren est un chihuahua colérique et prétentieux qui pique souvent des crises sur son acolyte Stimpy, un chat ignare. Nickelodeon décide tout de même de censurer certains épisodes. En effet, la série ne suit pas la ligne éditoriale de la chaîne et au lieu de proposer un programme éducatif, les créateurs proposent surtout de la violence, de la maltraitance et de la sexualité. Des thématiques inadaptées par rapport au public censé être touché, les enfants. Un épisode a même été totalement banni par Nickelodeon car il était trop violent. Plus tard, le remake de la série est pensé pour une diffusion sur Spike TV, l’épisode banni est proposé comme pilote. Ceci annonce le contenu débridé que propose Ren and Stimpy “Adult Party Cartoon” en 2003.

Au même moment, MTV diffuse Beavis and Butt-Head. Il s’agit d’un duo d’adolescents abrutis qui passent leur temps à se fourrer dans des affaires illégales et dangereuses. Ce sont des personnages dépourvus de sens moral. Consommation de drogues, pyromanie, sexualité, la série représente ces actes à un horaire typiquement consacré aux enfants. En effet, MTV diffuse la série en après-midi alors que Beavis and Butt-Head s’adresse à des adultes. La série lance de nombreuses controverses à cause de cet horaire de diffusion. Finalement, il est modifié lorsqu’un jeune garçon met le feu au mobil-home de ses parents  et tue sa petite sœur. Les parents accusent la série de « promouvoir les incendies », assurant que c’est Beavis and Butt-Head qui a donné cette idée au garçon. On note quand même que la famille n’avait pas d’abonnement à MTV. 

 

Avec le temps, les spectateurs américains se familiarisent avec les productions pour adultes. Comedy Central diffuse South Park, la Fox continue de financer Matt Groening pour un autre projet, Futurama, et donne sa chance à Seth MacFarlane et David Zuckerman qui créent Family Guy.

Dès 2001, WarnerMedia crée le programme Adult Swim qui est diffusé sur Cartoon Network à partir de 23h. Ce programme permet la diffusion de séries animées pour adultes visant un public entre la vingtaine et la trentaine. Aujourd’hui la chaîne Adult Swim diffuse American Dad!, produit Rick et Morty et propose même une programmation de shonen comme Naruto.

Un article écrit par Nawel Fékir

logo bulles