Le choix de la Rédac’

Les meilleurs films d'Halloween

Halloween et le temps des citrouilles sont passés mais la rédac’ d’Objectif Censier vous propose une sélection de films d’horreur pour prolonger les frissons !

Elisa : What we do in the shadows [film] de Taika Waititi et Jemaine Clement, sorti en 2014. What we do in the shadows [série] créée par Taika Waititi et Jemaine Clement / direction de la série par Paul Simms, sortie en 2019.

What we do in the shadows s’amuse avec l’absurdité humaine de ses personnages pour nous offrir un faux portrait qui détourne le genre vampirique avec une colocation de vampires archaïques qui essaient de passer inaperçu dans un monde moderne qui les dépasse. Le documentaire parodique se traduit magnifiquement sur le petit écran. A dévorer pour l’improvisation dantesque de ses acteurs.rices, les regards complices à la caméra et une parade de caméos savoureux allant de Tilda Swinton à Mark Hamill. La comédie noire n’a jamais été aussi sanglante. Le film est à retrouver sur OCS et les trois saisons de son spin-off sur Canal+.

Nina : Hérédité de Ari Aster, sorti en 2018. 

Un des films d’épouvante les plus marquants de ces dernières années, qui verse autant et avec la même virtuosité dans le film de fantômes et dans le drame familial. A voir pour sa mise en scène précise et ses personnages sur le spectre d’une monstruosité humaine glaçante. Mention spéciale à Toni Collette, splendide en mère de famille aux prises avec les morts et les vivants. 

Romain : US de Jordan Peele, sorti en 2019

Us, réalisé par Jordan Peele, est un film parfait pour tous les amateurs de films d’horreur. Il met en scène les membres d’une famille afro-américaine qui vont faire la rencontre de leurs doubles maléfiques venus de sous terre afin de prendre leurs places. La mise en scène n’est pas effrayante mais l’ambiance créée par Jordan Peele en ravira plus d’un, notamment avec le titre I got 5 on it revenant à plusieurs reprises mais interprété de façons différentes.

Toumany : L’Échelle de Jacob (Jacob’s Ladder) de Adrian Lyne, sorti en 1990.

L’Échelle de Jacob (Jacob’s Ladder) réalisé par Adrian Lyne est un film d’horreur psychologique américain sorti en 1990. À la fois perturbant et bizarre, le film nous plonge dans un cauchemar psychologique des plus troublant. On y suit Jacob, un vétéran de retour de la guerre du Vietnam en proie à d’effrayantes hallucinations. La mise en scène nous perd virtuosement au détour de scènes choquantes et brutales, mais aussi d’ellipses qui nous font constamment changer d’époques et de lieux. Bien qu’ayant généré peu de succès à sa sortie, le film est devenu par la suite culte et son intrigue ainsi que ses effets spéciaux sont devenus une source d’influence pour diverses œuvres telles que la série de jeux vidéo Silent Hill.

Mattéo : The Others de Alejandro Amenábar, sorti en 2001

The Others, avec Nicole Kidman et réalisé par Alejandro Amenábar (2001). Pas le film d’horreur ultime, c’est davantage de l’épouvante à suspens, mais l’atmosphère et le jeu de Kidman me fascinent toujours à chaque visionnage !