Un Court, un Parcours : Tatiana Delaunay
Objectif Censier a enfin débarqué en Bretagne.
Depuis peu installées, nous voilà déjà au cœur du Festival Européen du Film Court de Brest afin de vous faire vivre ce moment avec nous. Nous commençons notre expérience par l’un des programmes « Un Court, Un Parcours » , afin de découvrir l’œuvre derrière l’affiche de cette 37e édition.
Le court métrage Have a Nice Day Forever (2021) a été projeté mercredi à la Médiathèque des Capucins, suivi d’une rencontre et d’un échange avec la réalisatrice Tatiana Delaunay. Prix spécial du Jury et Prix Manifest à la précédente édition, ce film, situé en Norvège, dépeint une rencontre et amitié improbables entre un jeune états-unien, en plein camping sauvage nordique, et un norvégien décalé. Cette ambiance polaire, mélangée à la magie éclatante des rencontres impromptues, tire toute sa force dans cette antithèse des sensations. Elle permet de déambuler entre un portrait touchant de la masculinité, le rapport à l’autre et la recherche du bonheur en tant qu’adulte.
La genèse de ce film est assez étonnante, ayant quelque part été une excuse pour véritablement faire rencontrer deux amis à elle. Cette expérience cinématographique atypique a donné suite à un tournage à petite échelle, à la fois méticuleux au niveau de la préproduction et non contraignant, en acceptant les obstacles et intuitions de dernière minute.
L’échange avec Tatiana Delaunay a aussi permis de développer plusieurs autres aspects du film, notamment son caractère théâtral et l’importance de la musique dans ce film. Avec son parcours dramaturgique, le théâtre est indéniablement ancré dans cette œuvre, d‘autant plus lorsque nous considérons l’importance accordée à la spontanéité. La frontière entre la fiction et le réel demeure ainsi très ambiguë.
Have a Nice Day Forever est un film plein d’espoir qui accepte l’attrait inattendu de nos vies. Ne manquez pas les futurs projets prometteurs de cette jeune réalisatrice de l’instant.
Un article écrit par Molly Proctor.