Animaestro #3

ANIMAESTRO #3 - LES SÉRIES ANIMÉES AMÉRICAINES POUR ADULTES (DES ANNÉES 2000 À NOS JOURS)

Au début des années 2000, l’animation pour adulte prend son essor et s’épanouit à l’aide des chaînes de télévision. Par la suite, avec le concours des plateformes de streaming, elle se démocratise et touche une audience encore plus large.

Afin de s’assurer de la lisibilité de cet article, un lexique est disponible à la fin.

Après la création du programme Adult Swim1, qui découle d’une nécessité d’identifier clairement la catégorie d’âge des séries diffusées, Cartoon Network2 passe commande pour la création de plusieurs séries animées dont Harvey Birdman, Attorney at Law (2000). Créée par Michael Oweleen (président actuel de Cartoon Network) et Erik Richter (scénariste des Marvel Mash-Up3), la série raconte l’histoire d’Harvey Birdman, un ancien super héros qui exerce dorénavant le métier d’avocat et défend les personnages des dessins animées d’Hanna-Barbera Productions (société à l’origine du Laboratoire de Dexter (1995) et des Super Nanas (1998)). Durant 4 saisons le spectateur suit des héros de son enfance dans des situations illégales ou complexes nécessitant l’intervention d’un avocat. Ainsi, Samy et Scooby-Doo sont arrêtés pour consommation de stupéfiants ou encore Fred Pierrafeu est suspecté d’être à la tête d’une mafia. Les critiques sont positives, l’humour est qualifié de subtile et intelligent. C’est une réussite pour Cartoon Network.

Dans ce contexte, d’autres chaînes décident de donner leur chance aux séries animées pour adultes. C’est ainsi que American Dad! voit le jour grâce aux financements de la Fox4. Nous suivons le modèle de la famille américaine typique. Le père, Stan Smith, est un facho qui travaille à la CIA et qui est marié à Francine, la mère alcoolique. Stan entre sans cesse en conflit avec sa fille hippie Hayley quand leur fils, Steve, est un geek effacé. La famille Smith partage sa maison avec Klaus, le poisson rouge charismatique et Roger, l’alien accro aux sitcoms. Les clichés sont poussés à leur paroxysme et la série propose une représentation caricaturale de l’Amérique. C’est 20 saisons d’un humour noir et cynique qui fait mouche auprès des spectateurs. Roger est, d’ailleurs, un personnage iconique aujourd’hui.

En 2010, soit 5 ans après le lancement de American Dad!, Comedy Central5 diffuse Ugly Americans. Mark Lilly est un travailleur social dont la mission est de faciliter l’intégration des étrangers dans la ville de New York, où humains et extraterrestres cohabitent. Les gags sont morbides et l’humour décalé mais les graphismes de la série sont critiqués pour leur aspect dérangeant. En effet, la série se déroule sur 2 saisons et les dessins sont volontairement déformés, provoquant une sensation de malaise. Malgré un scénario original, la série est annulée faute de moyens financiers. Toutefois, dans un communiqué l’équipe garde espoir de faire perdurer la série sous n’importe quelle forme : roman graphique, web série, etc. Les fans continuent de réclamer une suite à cette série qui semble s’être arrêtée trop tôt.

En 2012, Adult Swim est à la recherche d’une nouvelle série phare pour son créneau. Ils contactent Dan Harmon qui décide d’échanger à propos de ce projet avec Justin Roiland. Harmon n’a pas l’habitude de travailler l’animation mais Roiland connaît cette technique. 

Il travaille sur des séries animées pour enfants et des films pour adultes. L’idée de Rick et Morty naît alors. La série diffuse son premier épisode aux États-Unis en décembre 2013 sur le bloc de diffusion d’Adult Swim. La première saison est une réussite critique. Lorsque la série fait son arrivée sur Netflix, Adult Swim réitère le succès. Les saisons 1 à 6 sont diffusées sur Adult Swim et ajoutées dans de brefs délais sur Netflix. La saison 6 sort en décembre 2022 en France et est disponible dès juin 2023 sur Netflix, soit un délai de 6 mois. En revanche, pour la saison 7, Adult Swim invite les spectateurs à streamer la série via les opérateurs qui proposent la chaîne Adult Swim ou en souscrivant au Pass Warner sur Prime Vidéo. Ce qui laisse entendre que le partenariat avec Netflix est en standby. Rick et Morty marque l’industrie de l’animation pour adulte d’une part parce qu’il s’agit du  plus gros succès dans la série animée depuis Les Simpson et South Park mais aussi parce que les membres de l’équipe de la série travaillent sur d’autres projets à succès.

Erica Hayes, scénariste et réalisatrice sur Rick et Morty, prend part au projet Big Mouth qui traite de l’adolescence dans toute sa splendeur en abordant des sujets comme la sexualité, la puberté, les amours, les amitiés… Les 7 saisons sont produites et diffusées par Netflix. Jordan Peele (Nope, Get Out) prend part au projet et prête sa voix à des personnages récurrents.Alex Hirsch, dessinateur sur Rick et Morty, travaille en 2021 sur Inside Job, série déjantée qui suit Reagan Ridley, une scientifique surdouée employée par Cognito Inc. Au sein du “gouvernement de l’ombre”, elle organise les plus grands complots américains. La série est également produite et diffusée par Netflix.

Justin Roiland, co-créateur de Rick et Morty, crée Solar Opposites en 2020. Korvo, Yumyulack, Terry et Jesse sont quatre aliens qui ont échoué sur Terre après que leur planète natale, Schlorp, ait explosé. Leur mission est d’élever leur Pupa afin qu’il puisse terraformer la Terre et en faire une Schlorp 2. Roiland est accompagné par Mike McMaha le showrunner de Rick et Morty. In fine, Roiland est viré de la production de la série en 2023 lorsqu’il est accusé de violences conjugales par son ex-compagne. Solar Opposites est diffusée sur Hulu aux États-Unis et par Disney + en France.

De plus en plus, les plateformes de streaming occupent une place primordiale dans la création de séries animées pour adultes.

En 2019, HBO Max6 sort Harley Quinn. La série suit l’ex-copine du Joker accompagnée par Poison Ivy. L’humour et le vocabulaire sont crus. Les méchants de D.C. Comics7 sont présentés comme vulgaires, affreux et violents. Contrairement à la majorité des productions précitées, Harley Quinn a pour personnage principal une femme. Les critiques sont excellentes pour cette production encore méconnue qui fait justice à l’esprit D.C.

Enfin, la seconde grosse réussite des années 2010 est Bojack Horseman. Bojack est un acteur au rebut qui engage quelqu’un pour écrire ses mémoires. Sur 6 saisons, le public explore la vie du personnage principal loin du glamour des studios TV. La série touche à des sujets comme la dépression, l’addiction, la solitude, etc. ; l’épilogue d’une vie passée sous les projecteurs. Bojack Horseman est plébiscité, c’est une série iconique.

Critique de la société américaine, caricature, éducation sexuelle, pédagogie autour des maladies mentales, les séries animées américaines pour adultes touchent un panel large de sujets. Elles parlent à tout le monde et font s’exprimer sur  ce que l’on ne voit pas ou peu. Au-delà d’un humour grivois, signature de l’animation américaine pour adultes, les créations animées prennent également des formes matures pour aborder des thématiques compliquées comme Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman qui traite de l’occupation de l’Afghanistan par les talibans dont nous parlerons prochainement.

Un article écrit par Nawel Fékir

[1] Adult Swim : Plage de programmation en fin de soirée et en nuit diffusée sur la chaîne Cartoon Network qui propose principalement des productions pour adolescents et adultes.

[2] Cartoon Network : Chaîne de télévision dirigée par WarnerMedia diffusant principalement des programmes pour les enfants. En journée le public cible est plutôt les adolescents tandis que la nuit, la cible est les adultes avec le bloc Adult Swim.

[3] Marvel Mash-Up : Interludes télévisés diffusés sur Disney XD entre les épisodes des séries animées Avengers : L’équipe des superhéros et Ultimate Spider-man.

[4] Fox : chaîne de télévision américaine détenue par la 21st Century Fox.

[5] Comedy Central : Chaîne de télévision qui propose des programmes centrés sur l’humour et le rire. Il existe des filiales un peu partout en Europe dont Comedy Central France.

[6] HBO Max : Service de streaming à la demande de WarnerMedia.

[7] DC Comics : Maison d’édition américaine de comics. Maison à l’origine de Batman, Justice League ou Superman

logo bulles