Guide pour les porteur.euse.s de projets
Après la diffusion du court-métrage de Nayan Chowdhury, La Boîte en fer-blanc – Vol. 1, lors du ciné-club de février, je me suis dit que tu avais peut-être aussi envie de réaliser ton projet. Qu’il soit artistique, solidaire ou encore lié au développement durable, tu possèdes une ressource à la fac, le FSDIE. Si tu ne sais pas encore ce que c’est ou que tu veux plus d’informations, j’essaie de répondre aux interrogations que tu peux avoir, juste un tout p’tit peu plus bas concernant les projets, après être moi-même passée par là.
FSDIE, qu’est-ce que cela veut dire?
C’est l’acronyme de Fond de Solidarité au Développement des Initiatives Étudiantes. Globalement, si toi, étudiant.e à la Sorbonne Nouvelle, tu as un projet qui nécessite des financements et qu’il est lié à la vie universitaire, tu peux obtenir des moyens grâce à cette aide.
Parmi la cotisation que tu paies à la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) en t’inscrivant à l’université, un pourcentage est reversé au BVE (Bureau de la Vie Étudiante) afin de financer nos propositions.
Quels projets sont concernés par le FSDIE ?
Qu’il s’agisse d’un court-métrage, d’une exposition, de la création d’une pièce de théâtre ou encore d’une action de médiation culturelle,… tu peux candidater pour obtenir ce fond. Une seule condition est nécessaire: il faut que ton projet puisse entrer en lien avec la vie universitaire, qu’il soit accessible aux étudiant.e.s et/ou aux professeurs et personnels administratifs.
Comment puis-je obtenir cette aide?
Tu t’en doutes, tu n’es pas seul.e à créer et à avoir besoin d’une petite aide monétaire. Pour obtenir le fond, tu dois remplir un dossier (que tu peux retrouver juste ici): http://www.univ-paris3.fr/qu-est-ce-que-l-aide-aux-projets-fsdie–711076.kjsp .
Il est au nom d’un porteur ou d’une porteuse de projet. Dedans, tu devras y renseigner une liste des membres, une description, un budget, un calendrier prévisionnel ou encore tes objectifs.
Une fois complété, tu dois l’envoyer au moins un mois avant l’une des 3 ou 4 commissions FSDIE de l’année (les dates sont également disponibles dans le lien juste au dessus)
S’il est validé, il sera aussi transmis à la CFVU. A la suite de ces deux instances, tu seras prévenu.e de ton obtention, ou non, du fond. Après plusieurs semaines, tu recevras la somme que la commission a décidé de te délivrer.
ATTENTION: ne mise pas tout sur le fond. Tu ne recevras pas plus de 60% de ton budget.
C’est tentant mais je n’ai jamais fait de dossier de ce genre…
Pas de panique, tu n’es pas seul.e. Tu peux déjà t’entourer des autres membres du projet pour réaliser ces tâches administratives collectivement. C’est une façon de rendre ton projet plus concret, ça crée l’implication de chacun.e et cela peut vous aider à faire le point sur les priorités du projet.
Surtout, n’hésite pas à t’entourer et à demander de l’aide aux bureaux de l’université qui sont concernés. Ils sont aussi présents pour nous accompagner dans ces étapes.
Pour t’aider à créer ton budget, tu peux contacter le BVE. C’est aussi ton premier interlocuteur dans la création de ton dossier.
Concernant les objectifs et aspects artistiques, le Service d’Action Culturelle est aussi présent pour te guider.
Ce sont ces deux interlocuteurs qui défendront ton projet lors de la commission.
Et ensuite ?
Si tu peux toucher ce fond, tu n’obtiens pas qu’une somme d’argent. Pour ta communication, tu peux ajouter un tampon FSDIE de la Sorbonne Nouvelle. C’est une preuve du soutien de ton université auprès des diffuseurs que tu rencontreras. Tu acquiers aussi cette expérience de composition d’un dossier administratif.
Tu seras, enfin, orienté.e vers des actions déjà existantes dans l’établissement pour y soumettre ton projet, si tu ne trouves pas où l’insérer dans la vie universitaire. C’est de nouveau le Service d’Action Culturelle qui t’accompagnera dans cette tâche, ainsi que dans l’élaboration des retombées.
Les retombées, c’est quoi?
Si l’université te donne un financement, elle attend que tu puisses lui traduire cela en réalisant ton projet. Tu devras, 6 mois après l’obtention du fond, rendre un bilan sur la mise en place du projet. Un moyen d’évaluer ton travail après avoir perçu ce fond. C’est un moyen pour l’université comme pour toi de faire le point une fois qu’il est établi et réalisé.
Je crois que je t’ai tout exposé. Si toutefois tu ne trouves pas ces explications assez concrètes, parce que ça reste un dossier à élaborer et que c’est angoissant pour n’importe qui, voilà quelques témoignages d’étudiants qui sont passés par là, comme toi. Et si tu es intéressé.e par des projets soutenus par différents FSDIE, tu peux aussi voir les courts-métrages d’Eva Benichou (Small Fish) et de Maeva Dubois (VIC€$) lors de notre prochain ciné-club le vendredi 8 février.
Témoignage de Charlie, étudiante ayant déposé un dossier pour le projet de court-métrage Samanta en 2021:
La première chose à faire pour ne pas se rajouter de stress inutilement, c’est de checker les dates des différentes commissions. Par an, il y en a généralement trois ou quatre. Une fois que tu les connais, il est plus simple de jauger celle que tu peux viser, et donc combien de temps tu as pour élaborer ton dossier.
C’est à partir de là que ça se complique… Une fois que tu as fait le dossier, tout paraît très simple : il y a une partie concernant le concept de ton projet et sa mise en place, la partie administrative (certificats de scolarité, documents à lire et à signer) et la partie budget. Au départ, ça peut paraître impressionnant, surtout si on a jamais fait de production et encore plus si c’est son premier projet. Il faut d’ailleurs savoir ne pas viser trop haut : est-ce que tu as vraiment besoin d’argent s’il s’agit de ton premier court-métrage (ou ton premier projet) ? Est-ce une aide indispensable ? Car en effet, c’est tout de même un investissement de remplir ce dossier correctement, surtout si tu es seul pour le faire (c’est mieux de le faire à deux !).
Mais une fois que l’on se lance, la partie la plus compliquée reste le budget. A vrai dire, c’est davantage impressionnant que compliqué : il suffit de faire des devis et de faire des additions. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à demander conseil, parfois on a tendance à croire que c’est plus dur que ça ne l’est réellement…
Enfin, il faut être patient. L’idée c’est aussi de ne pas se précipiter, ou alors de s’y prendre à l’avance. Le FSDIE (dans mon cas du moins) a mis assez longtemps pour me donner une réponse positive quant à mon financement (presque deux mois). Autant dire qu’il ne faut pas prévoir le tournage au lendemain de la date de commission. Le temps d’attente peut servir à améliorer ton projet entre temps, à écrire une nouvelle version du scénario, à avancer sur l’organisation générale… C’est un temps qu’il faut apprendre à rentabiliser !
Témoignage de Alper (metteur en scène) et Isaline (assistante à la mise en scène, chargée de production et diffusion) ayant déposé un dossier pour une pièce de théâtre (écriture de plateau), Another D, en Février 2022 (en cours)
Nous ne travaillions pas encore en binôme lors du début de l’élaboration du dossier. Faire ce travail collectivement nous a permis d’additionner nos regards sur les responsabilités et les enjeux de cette tâche administrative, comme du projet, pour tenter de comprendre au mieux dans quelles directions nous souhaitions travailler et en quoi ce fond pouvait correspondre à la pièce. Alors que l’université nous apprend les théories de la constitution de budgets ou de dossiers de production, nous n’avons pas qu’apporté à notre projet en se lançant dans cette demande. Nous avons aussi expérimenté nos créations à venir.
Actuellement, notre dossier passe en commission. Nous ne savons pas si nous aurons une réponse favorable. Nous avons, lors de la constitution du dossier, pu contacter le BVE (Samia) et le Service d’Action Culturelle (Tess) qui ont su nous guider en nous prévenant des délais pour obtenir le fond, par exemple, comme en nous rassurant sur notre travail. Leur présence à chaque moment où on en a eu besoin nous a beaucoup aidé pour finir le dossier. Nous ne nous sommes jamais sentis perdus, car nous avons su que l’université, dont ces deux services, était disponible pour des rendez-vous au besoin. Sans leur aide, nous aurions été plus angoissés et moins à l’aise dans cette tâche. Il ne faut pas hésiter à les contacter pour des questions budgétaires comme artistiques.
Et si j’ai un projet social ou d’une envergure différente?
Tu peux retrouver des informations sur le site de l’université dans la rubrique “ Qu’est-ce que l’aide sociale FSDIE?” http://www.univ-paris3.fr/qu-est-ce-que-l-aide-sociale-fsdie–711065.kjsp
Le FSDIE n’est pas le seul fond auquel tu peux avoir accès en tant qu’étudiant. Il y a aussi la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus).
Quelques sites à consulter:
La page FSDIE du site de la Sorbonne Nouvelle: http://www.univ-paris3.fr/developpez-et-financez-votre-projet-avec-le-fsdie–110615.kjsp
Rubrique “Qu’est-ce que l’aide aux projets?”: http://www.univ-paris3.fr/qu-est-ce-que-l-aide-aux-projets-fsdie–711076.kjsp
Le CROUS de Paris, rubrique “FSDIE”: https://www.crous-paris.fr/sengager/aides-aux-projets-aux-associations/le-fsdie
Un article écrit par Isaline Riet–Lesieur (Mars 2022)