Palmarès de la 15e édition

Objectif ?... Censier !

Ça y est, c’est fini… Rendez-vous  l’année prochaine, Objectif Censier et ses festivalier.e.s ! Cette année, déjà particulière car nous fêtions les 15 ans, fut une nouvelle fois riche en rebondissements et émotions. Retour sur le festival, ses moments forts, et son palmarès.

Une fois de plus, Objectif Censier a su rebondir et organiser son festival projetant les courts-métrages réalisés par les étudiant.e.s de Licence 3 dans le contexte perturbé que nous connaissons. En effet, une fois n’est pas coutume, les fermetures de l’Université survenues notamment lors de la Semaine des Arts & Médias, date prévue pour le festival, n’ont pas facilité les choses. Annoncé initialement pour les Jeudi 16 & Vendredi 17 Mars 2023 dans le cadre universitaire de la Sorbonne Nouvelle, Objectif Censier a été reporté aux Mercredi 12 & Jeudi 13 Avril 2023 au sein du cinéma Le Grand Action qui nous a chaleureusement accueillis. Merci à eux ! Un mois de stress, d’attente, d’espoir – Le festival aura-t-il lieu ? – d’adaptations permanentes et multiples aux nouvelles conditions qu’impose une nouvelle salle, mais aussi un mois en plus de fun dans la préparation et l’histoire de cette quinzième édition !

Au programme de ce cru 2023 : une tombola et son Philou-show mouvementés par des fou-rires incontrôlables, une cérémonie accompagnée au violon et entrecoupée d’un jingle des plus appropriés (“Objectif ? Censier !”), Régis le régisseur et ses diverses pancartes, une voix-off assez piquante, une chorale improvisée sur du Lara Fabian, ou encore un poisson, ont contribué aux festivités. Sans oublier notre Parrain, François Thomas, qui n’a pas hésité à enfiler le fameux costume lors du discours des lauréats du Prix de l’affiche (Le-fish donc, vous l’avez ?), quel homme !

@Julie Esterle/Hollowrocket
@Ceskary
@Ceskary

Concernant le palmarès, le jury, l’association Cin&Fil, sans oublier vous cher public, ont décerné les récompenses aux films suivants…

Le Prix de la Mise en scène pour Bold de Jeanne Pignac.

@Ceskary

 

 

Le Prix du Scénario pour Sylvain Sans Organes de Martin Fagot, Loris Merisol, Eileen Martel, Thibault Roche et Thomas Stockman.






Le Prix de l’UFR Arts et Médias pour Masca de Justine Clozier, Anna Martinez et Alma Meillassoux.

Les Prix du Public ont été décernés à Ain’t No Way d’Eliaz Ourvouai, Joanna Rubio, Lena Généré et Lucila Vanhalle projeté le premier soir, et à Le Voleur Volé de Lorenzo Viale pour la seconde soirée de projection.

@Ceskary
@Ceskary

Le Prix du Thème En-Vie pour Memory de Sean Nam.

@Ceskary

La Mention Cin&fil pour Le Voleur Volé de Lorenzo Viale.

@Ceskary

Le prix de l’affiche pour Ain’t No Way d’Eliaz Ourvouai, Joanna Rubio, Lena Généré et Lucila Vanhalle.

@Julie Esterle

Le Prix du Jury pour Le Voleur Volé de Lorenzo Viale.

Bravo au Voleur Volé qui se voit multi-récompensé par trois prix, et à toutes les équipes, d’avoir eu le courage d’aller au bout de leur projet et de projeter ces films ! Mention spéciale également à l’actrice principale du film Ain’t No Way qui nous a fait le plaisir de pousser la chansonnette au micro en interprétant de sa belle voix et a capella un extrait de la chanson éponyme à l’origine du titre du film.

Enfin, un grand MERCI à tous.tes qui avez contribué de près ou de loin à cette édition anniversaire de notre festival étudiant : l’association Objectif Censier, les bénévoles, les étudiant.e.s, les professeur.e.s, le Grand Action… Merci également aux photographes ayant immortalisé les deux soirées de festival : Julie E., Baptiste et Natalia. Il ne reste plus qu’à se dire… à l’année prochaine !

Un article écrit par Manon Hardy.