Films de Noël : Kitsch ou Classiques ?

Critiques de films de noël #2

Visuel Article Noël 2 (1)

Dans notre série de critiques de films de Noël, nous nous concentrons aujourd’hui sur les « rom-coms » de la période de Noël. Nous évaluons des classiques comme Love Actually (2003) de Richard Curtis et The Holiday de Nancy Meyers (2006), mais aussi le nouveau film Netflix Falling for Christmas de Janeen Damian (2022) avec Lindsay Lohan

Love Actually de Richard Curtis (2003)

Love Actually de Richard Curtis est un classique qui apparaît chaque année sur les écrans de télévision. Ici, les avis sont clairement partagés. Soit on l’aime, soit on ne peut plus le voir. Personnellement, nous aimons ce film et le regardons chaque année avec plaisir.

Le film commence à l’aéroport et s’y termine également. Les familles, les couples et les amis s’embrassent et il en résulte un sentiment d’appartenance et une ambiance harmonieuse de Noël. De même, nous nous réjouissons chaque année d’entendre la voix de Hugh Grant en tant que Premier ministre au début et à la fin du film.

Les différentes intrigues et relations, qui se recoupent souvent, rendent le film vraiment intéressant et captivant à regarder. Nous voyons entre autres une relation père-fils avec Liam Neeson, le premier ministre qui tombe amoureux de son employée de 20 ans sa cadette ou Colin Firth dans le rôle de Jamie qui tombe amoureux de son employée portugaise dans sa maison de vacances en Espagne. Ces trois-là sont aussi pour nous nos intrigues préférées. 

Une scène qui m’a particulièrement touchée est celle de Noël, lorsque Karen, aidée par Emma Thompson, découvre que son mari a une liaison et qu’elle se retire seule dans sa chambre pour écouter Jodie Mitchell le soir de Noël.

 

De manière générale, ce sont aussi les nombreux acteurs connus qui font le film. Car il y a une chose qui ne lui manque pas, ce sont les nombreux acteurs hollywoodiens. D’un point de vue actuel, nous voyons une critique dans la représentation de Nathalie, l’employée du Premier ministre David, qui est qualifiée à plusieurs reprises de grassouillette, voire de grosse. Le poids ne devrait tout simplement pas être un facteur. Qu’est-ce que cela signifie d’être « gros » ? Il s’agit ici d’incarner une fausse image corporelle et de pratiquer le body-shaming. 

Une intrigue que nous aimerions changer est le triangle compliqué entre les jeunes mariés Juliet et Peter et leur meilleur ami Mark, qui est éperdument amoureux de Juliet. À notre avis, il aurait été plus passionnant que Mark tombe amoureux de son meilleur ami Peter. Il y avait plusieurs signes qui auraient pu le laisser penser. 

Mais en résumé, nous trouvons le film très réussi. Le casting, les différentes histoires d’amour et surtout l’ambiance de Noël lui conviennent parfaitement. Car “if you look for it I got a sneaky feeling that love actually is all around.”

Notre évaluation : 5 étoiles sur 5

The Holiday de Nancy Meyers (2006)

Un autre classique dans la catégorie des films romantiques de Noël est The Holiday, (réalisé par) Nancy Meyers en 2006. Ce film est également interprété par de nombreux acteurs célèbres, mais contrairement à Love Actually, il se concentre uniquement sur deux intrigues qui sont également directement liées.

Il s’agit de deux femmes qui ne sont pas satisfaites de leur vie amoureuse et, plus généralement, de la vie actuelle dans leur environnement. Toutes deux mènent des vies très différentes. Amanda, jouée par Cameron Diaz, est une entrepreneuse riche et prospère de Los Angeles et Iris, jouée par Kate Winslet, est une journaliste londonienne qui est malheureuse en amour avec son collègue.

Nous avons particulièrement apprécié la manière dont les deux femmes échangent les rôles, se redécouvrent et évoluent chacune à leur manière. Nous pensons qu’il est important que les deux personnages principaux incarnent des femmes fortes et indépendantes qui apprennent à ne pas se laisser manipuler par les hommes. Iris, en particulier, évolue fortement au cours du film. L’un de mes passages préférés est celui où elle parvient enfin à se détacher de Jasper (celui qu’elle aime en Angleterre) et à reconnaître sa propre valeur. Nous aimons également la relation amicale entre Arthur et Iris. C’est agréable de voir que l’âge ne joue aucun rôle dans l’amitié et que les deux peuvent apprendre l’un de l’autre. Iris le remet en forme pour son hommage en tant que réalisateur de films et, en retour, Arthur lui donne de nombreux conseils et suggestions de films. 

De plus, nous aimons la dynamique entre Amanda et Graham (Jude Law). Ici, les rôles stéréotypés ont été inversés pour une fois. Amanda est la moins émotionnelle, elle pense et agit de manière très rationnelle et a de grandes ambitions. À l’inverse, Graham est un père veuf avec deux filles qui consacre sa vie à ses enfants et qui, dans une scène, avoue que, contrairement à Amanda, il est constamment émotif et pleure. Ce sont ces différences qui rendent leur relation si passionnante. 

Nous apprécions aussi particulièrement la fin du film. Il y a un « happy end », dans lequel les deux femmes passent le Nouvel An ensemble en Angleterre avec leurs nouveaux amis Miles et Graham et les deux filles de ce dernier.

En résumé, nous trouvons que ce film vaut la peine d’être vu et qu’il est surtout parfait pour être regardé avec sa famille ou ses amis à Noël.

Notre évaluation : 4,5 étoiles sur 5

Falling for Christmas de Janeen Damian (2022)

Après s’être retirée de la vie publique en raison de problèmes privés, Lindsay Lohan veut maintenant, dix ans après, faire son grand retour. Falling for Christmas n’est que le premier film d’une série de collaborations Netflix auxquelles Lindsay Lohan veut s’attaquer à l’avenir. Dans cette nouvelle comédie de Noël Netflix, Lohan joue le rôle d’une héritière d’hôtel gâtée du nom de Sierra Belmont, qui est loin d’être indépendante. Son père la pousse à accepter enfin les réalités du monde du travail, tandis que son petit ami influenceur guindé la pousse à se marier. Mais tous ses plans sont bouleversés lorsqu’elle devient amnésique à la suite d’un accident de ski. Elle est gentiment invitée par Jake (Chord Overstreet, notamment connu pour son rôle dans Glee), un veuf au grand cœur, à passer les fêtes de Noël dans son lodge décoré pour l’occasion. Elle y rencontre sa fille et sa belle-mère, avec lesquelles elle tisse lentement mais sûrement des liens étroits. Tous ensemble, ils entreprennent des activités tout à fait normales et terre à terre; Sierra découvre ainsi les joies de la vie simple, loin de son style de vie luxueux.

Le film accumule les clichés, puisqu’il s’agit de l’évolution du personnage d’une riche égoïste vers une belle-mère désintéressée et indépendante. C’est malheureusement loin d’être inconnu et le déroulement de l’histoire est très évident dès le début. Même les rebondissements surprenants prévus, comme l’histoire d’amour entre Jake et elle, sont assez prévisibles. Ainsi, le film ressemble plutôt à une copie des films de Noël interchangeables sur Netflix et n’a pas grand-chose d’original. Malgré tout, il y a des petits moments dans le film qui font sourire, que ce soit l’hommage à »Mean Girls« que Lindsay Lohan rend à travers la chanson »Jingle Bell Rock« ou le fait qu’elle soit obligée de ne porter que des pulls de Noël extraordinairement laids pendant tout son séjour au Lodge, car Jake ne semble avoir rien d’autre à prêter dans son placard. Ce qui est bien dans ce film, c’est qu’il ne se prend pas trop au sérieux et que Lindsay Lohan se met même au niveau de la comédie slapstick en se battant contre des ratons laveurs. Mais pour être vraiment bon, ou du moins suffisamment mauvais pour redevenir drôle, il manque encore au film quelque chose de fondamental. Il s’agit donc plutôt d’un film qui passera en arrière-plan lors des préparatifs de Noël et qui ne rejoindra guère les rangs des classiques de Noël. 

Notre évaluation : 2 étoiles sur 5

Un article écrit par Emma Ihle et Klara Sachsenhauser.