Ciné-ma différence est une association « qui accompagne les salles de spectacle pour rendre la culture accessible en inclusion » à des personnes en situation de handicap. Tous types de handicaps y sont traités; qu’ils soient mentaux ou moteurs, qu’il s’agisse d’autisme, ou encore des maladies psychiques et neurologiques. La tolérance et l’acceptation de soi sont les maîtres mots de cette organisation, son but étant que chacun se sente pleinement à sa place, et ce, en accédant à la culture.
Lors de la séance du Samouraï , après un émouvant discours d’une des membres de l’association, parlant du handicap d’une très jolie manière, des casques d’audio-description ont été distribués à quiconque voulait tenter l’expérience et comprendre un peu plus ces actes de solidarité. A savoir, l’audio description est apparue en 1970 aux États-Unis, pour permettre aux personnes malvoyantes de suivre le film en étant guidées par une voix. Mais ce n’est pas tout, Ciné-ma différence œuvre aussi pour inclure les spectateurs qui communiquent leurs émotions à leur manière, qui ont besoin de se lever en cours de séance ou qui ont peur de déranger par leur comportement. Tout est fait dans la bienveillance et la fraternité.
Selon Les Échos, la France compte 3 millions de personnes déficientes visuelles et plus de 4 millions de personnes souffrant de déficits auditifs. Cet engagement est donc très important si l’on veut permettre d’élargir le public des salles et garantir le même plaisir à tous les spectateurs. Le festival de La Rochelle a donc soutenu d’une très jolie manière cette initiative en permettant de mettre en lumière l’effort et le travail fournis par les bénévoles de Ciné-ma Différence. Nous vous invitons à tenter l’expérience de l’audio-description, qui pourrait vous offrir une nouvelle vision d’un film déjà vu en salle.
Si vous voulez en savoir plus sur l’association, vous pouvez vous rendre sur leur site internet : http://www.cinemadifference.com/