Aujourd’hui, la team Objectif Censier s’est rendue à une leçon de musique rendant hommage au grand Ennio Morricone. Entre rencontre avec le fils du compositeur, performances musicales et anecdotes de réalisateurs, ce moment a été vecteur d’émotions dans la salle.
Pour rappel, Ennio Morricone est un compositeur italien né à Rome en 1928 et qui nous a quitté en 2020. Il est à l’origine de plus de 500 musiques de films (523 précisemment) et a marqué l’histoire internationale du cinéma. Ses chefs d’œuvres ont contribué aux succès de nombreux films tels que Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone (1968), Le Clan des Siciliens de Henri Verneuil (1969) ou encore Les Huit Salopards de Quentin Tarantino (2015) pour lequel il a remporté l’Oscar de la meilleure musique originale en 2016.
Lors de cet événement, nous avons pu profiter de l’intervention de Marco Morricone, le fils aîné du compositeur, qui a évoqué ses souvenirs d’enfance, nous a dévoilé le mode de vie et de travail de son père, ainsi que son ressenti sur le documentaire de Giuseppe Tornatore (Cinema Paradiso, The Best Offer), Ennio, qui sortira ce mercredi 6 juillet 2022. Après cette rencontre enrichissante, le réalisateur Christian Carion nous a rejoint pour nous confier ses souvenirs personnels avec le compositeur. Il est le dernier réalisateur français à avoir collaboré avec Morricone sur le film En mai, fais ce qu’il te plait (2015). Nous avons pu voir des images exceptionnelles concernant la création de la bande originale du film ! Enfin, des interludes au piano de Jacques Cambra ont entrecoupées les différentes discussions. Ces parenthèses nous ont encore plus plongés dans l’univers de Morricone et ont permis de faire résonne, encore une fois, les prouesses musicales du Maestro.