Atelier Scénario
Vendredi 19 novembre
Vendredi 19 novembre, Objectif Censier organise son atelier Scénario ! L’occasion pour les étudiants réalisateurs inscrits d’avoir un rendez-vous individuel avec un scénariste professionnel pour discuter de leur court métrage et de leur scénario.
Une séance de script doctoring, voici ce que propose Objectif Censier aux étudiants réalisateurs qui le souhaitent. Ainsi, chaque groupe inscrit se verra attribuer un rendez-vous qui se déroulera en ligne et durera 30 minutes avec un des six scénaristes qui nous accompagnerons :
Eurydice Da Silva – Scénariste
Eurydice Da Silva est scénariste et enseignante en scénario (PAST) au Département Cinéma et Audiovisuel de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Diplômée en scénario et en production audiovisuelle de l’Université de Californie, UCLA School of Theater, Film and Television (2013), elle est aussi docteure en Langues, Littérature et Civilisations Romanes de l’Université Paris Nanterre (2019). Après avoir travaillé sur des tournages à des postes variés (assistante de réalisation, casting, costumes) en France et au Portugal, elle a travaillé en production en développement aux Etats-Unis pour Night and Day Pictures (2010). Elle travaille en tant que scénariste depuis 2013, notamment sur la série Commissariat Central (M6, W9), puis sur deux séries d’animation, Tara Duncan (Gulli, Disney Channel) produit par L’Incroyable Studio et Princesse Sam Pictures et sur l’adaptation de la BD Bergères Guerrières, produit par L’incroyable Studio et Vivement Lundi. Elle a co-écrit le long métrage La Marginale, produit par Moana Film, dont la sortie est prévue en 2022. Son projet de série fantastique Mazzera, co-écrit avec Vincent Istria, est lauréat du Fonds d’Aide à l’Innovation du CNC 2021, et actuellement en cours d’écriture. Elle écrit aussi régulièrement des histoires pour l’application de méditation américaine Calm, dont Le Retour de la Reine, racontée par Eva Green.
Lucie Pagès – Scénariste
Après une licence de cinéma audiovisuel à Paris Sorbonne Nouvelle où elle co-réalise un court métrage expérimental dans le cadre d’Objectif Censier, elle poursuit des études de cinéma dans des masters professionnels à Paris Sorbonne 1 et 4 au cours desquelles elle réalise un premier court métrage de fiction auto-produit, Mon père est un oiseau.
En sortant des études, elle co-écrit avec Guillaume Collet un court métrage, Luciole, produit par Duno Films avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qu’elle termine de réaliser en 2020. Le film sera montré pour la première fois lors du Amity international short film festival à Istanbul en décembre 2021. Actuellement, elle est en développement d’un nouveau court métrage Lumière forte produit par Calista Films.
À côté de ses projets d’écritures, Lucie est lectrice de scénarios de longs métrages pour Studio Canal et France 2 Cinéma. Elle travaille également auprès des court-métrages pour l’émission Court-Circuit d’Arte.
Thomas Bornot – Réalisateur, Producteur, Scénariste
Il a réalisé et produit de nombreux documentaires pour la télévision dont Le jeu de la mort (2011), Love me tinder (2014). Son dernier documentaire Cyril contre Goliath est sorti le 9 septembre 2020.
Jeremy Abitbol – Producteur, Scénariste, Acteur, Réalisateur
Il fut assistant de production et a été formé dans la boîte de production Epix Studio. Il suit des cours de théâtre au conservatoire Jean Philippe Rameau et en école d’arts dramatiques Jean Perimony, tout ça à Paris. Il est co-fondateur de Zazoo Production avec Yohan Kakon. Il a écrit, produit deux courts métrages (L’ours en 2013 et A fond en 2020), une série digitale diffusée sur Canal Play (L’équipe en 2015) et une web série (L’ascenceur en 2009). Il réalise également trois courts métrages (Fan of my job en 2013, Les trois petits cochons en 2007 et jump into the fire en 2004), une web série (Webcam Speach en 2012) et une publicité (Les spots web des sites en 2008). Il prépare une série en 2022 et un long métrage en 2023. En tant qu’acteur, il a joué dans plusieurs séries télé assez connues comme Les mystères de l’amour ou Profilage.
Guillaume Collet – Scénariste
Après un bac littéraire, Guillaume Collet suit une double licence de lettres modernes et cinéma à Paris 3 Sorbonne Nouvelle, puis un master de lettres modernes appliquées à Paris 4. S’en suit un service civique de six mois au service scénario de la Maison du film. C’est à ce moment que commence l’écriture avec la réalisatrice Lucie Pagès, également passée par Paris 3 et Objectif Censier, du court métrage Luciole. Le scénario a été soutenu par la région Auvergne Rhône-Alpes, la bourse des festivals de Villeurbanne ainsi que par l’aide à la réécriture du CNC. Guillaume travaille également sur un roman, Les yeux de travers, signé aux éditions Les Avrils, (Groupe Delcourt) prévu pour mars 2022. En parallèle de ces écritures, Guillaume travaille comme scénariste de commande. Tout d’abord pour des séries animées comme Max&Maestro et Grosha&Mr.B. Il a également écrit pour une application de lecture Nabook. Actuellement, il développe aussi une série animée jeunesse d’héroïque-fantaisie pour la boîte de productions Disnocs. Il travaille également comme lecteur sur de la série TV pour TF1 Fictions, et le CNC au FAIA, mais aussi sur du long métrage pour Radars Films, Jéricho Films, The Box Fish, et The Living.
Nicolas Boulanger – Scénariste, Réalisateur, Producteur
Ingénieur des Ponts, Nicolas se forme au jeu au Magasin, au scénario à la Maison du Film puis à la production à l’INA.
Il écrit et réalise des courts métrages (France 2, Canal+, TV5), un long métrage, des films promotionnels et co-fonde en 2018 la société de production ChezFilms.
Il est actuellement en post-production de la web série Panique dans l’Espace !.
Quelques infos importantes pour les participants :
L’atelier se fera par visioconférence meet le vendredi 19 novembre 2021 entre 9h et 12h. Votre heure de passage ainsi que le lien meet correspondant vous seront communiqués la semaine du 15 novembre.
La salle 436 est mise à disposition de 9h à 11h pour les étudiants qui souhaitent faire la visio depuis la faculté. Quelques ordinateurs seront mis à disposition.Merci de nous prévenir si vous voulez en bénéficier.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre le rdv d’un autre groupe, à condition de couper caméra et micro et de ne pas intervenir.
Dans l’attente de vous y voir nombreux !
L’équipe Objectif Censier