Rencontre avec Thomas Brajon, dont le court métrage Objectif Censier Mets toi à nu a été vendu à Ciné +
Le mardi 9 mars à 18h aura lieu, en direct sur notre chaine YouTube, notre table ronde « Diffuser son court métrage » qui réunira des professionnels du secteur. Pour l’occasion, Valentin Waltner a rencontré Thomas Brajon, réalisateur de Mets toi à nu, Prix du scénario Objectif Censier 2020, qui a été diffusé sur Ciné+.
Peux-tu nous raconter comment s’est faite la vente de ton court métrage ?
La vente de mon court métrage s’est déroulée de façon assez simple : je l’ai envoyé à un producteur / distributeur de courts métrages qui m’a ensuite répondu qu’il appréciait le film et qu’il était prêt à l’envoyer avec d’autres courts à la chaîne Ciné+ dans le cadre d’un package deal. Le ou la responsable des acquisitions de Ciné+ a aimé le film et la chaîne l’a donc acheté.
Qu’est-ce que cela fait de voir son film à la télévision ?
C’est très impressionnant de voir passer son travail sur une chaîne ! Il était particulièrement étonnant de voir les noms de toute l’équipe défiler à la TV !
Qu’est-ce que ça a changé pour tes futurs projets ?
La vente à une chaîne TV est évidemment un game-changer sur le CV d’un scénariste / réalisateur car cela apporte de la crédibilité au film et à sa qualité technique et artistique.
Le fait d’avoir son film diffusé sur une chaîne permet également l’accès à plusieurs aides publiques au développement et à l’écriture d’un futur projet.
Dans l’absolu, cette vente est très utile pour démarrer sa « carrière ». Cependant encore faut-il avoir l’idée d’un prochain projet, chose que je n’ai pas encore (mais qui ne saurait tarder).
Propos recueillis Valentin Waltner