Pour commencer, laissez-vous hypnotiser par le jazz délicat et ondulant avec Pompidou de Portico Quartet, reposant sur la base du Hang, un instrument bien mystérieux aux effets relaxants. Puis, faites place à l’électro envoûtante de Chromatics, et à sa reprise du mythique Running Up That Hill de Kate Bush. Ce titre aurait d’ailleurs pu être celui du morceau Vertiges du groupe BLOW, donnant l’impression d’une ascension jusqu’à son point final. Tandis que le psychédélique 999999999 de Flavien Berger vous donnera l’habile sensation d’être dans une boucle.
Poursuivons avec Vertige anatomique de Film Noir, ne vous laissez pas méprendre par leur berçante introduction, la suite vous secouera. De même que l’indétrônable Nina Simone qui insufflera une pulsion de vie et d’urgence avec Sinnerman. Et dans ce monde qui ne tourne plus très rond en ce moment, tanguez avec Verticool du groupe electro rock Grand Blanc. Puis faites une pause le long de la tranquille balade en voiture de Poom, avec De la vitesse à l’ivresse, du moins jusqu’à l’issue… fatale.
Enfin, je ne pouvais faire une playlist vertige sans un morceau nous sortant de nos sentiers battus, telle que la musique concrète de Pierre Schaeffer. Ce pas de côté se prolongera avec Devastation du groupe de jazz psychédélique The Heliocentrics. Avant de repartir avec, désormais, un classique : You’re High du duo Agar Agar, qui ne nous lasse pas avec leur univers nébuleux. Enfin, notre voyage sonore se clôtura avec Mount de The Blaze, dont la note finale de piano, grave, laisse une sensation de vertige en suspens.
Bonne écoute,
Marion Durand