Tout d’abord je recommande l’achat d’un livre sorti il y a peu, qui vous expliquera pleins d’astuces et bidouillages ainsi que des conseils bricolages pour fabriquer des machins qui remplaceront le potentiel matériel dont vous pensiez avoir besoin. Le Manuel de Survie du Vidéaste est un livre sorti il y a peu qui compile l’expérience et l’ingéniosité de Ludoc, un réalisateur qui a fait ses débuts sur YouTube (c’est un des créateurs du Studio Bagel pour ceux qui suivaient ça à l’époque). Ayant moi-même pu feuilleter le bouquin, je peux vous assurer que les dessins et schémas sont d’une grande aide, et au-delà du fait qu’il présente des alternatives bricoleuses pour certain genre de matériel (calmez-vous, il n’est pas question d’apprendre à créer sa propre caméra dedans), le livre permet aussi de découvrir des astuces de réalisation, montages, etc. Bref, un livre très complet et utile. Ludoc a aussi une chaîne YouTube où il explique certaines parties de son livre en image.
ET, en cas de désespoir absolu, même après avoir sillonné monts et marées, farfouillé tout internet vous ne trouvez pas de moyen de trouver du matériel pour tourner vos envies… Et bien, trouvez des amis qui en ont ? Je suis sûr qu’adorables comme ils sont, ils seront très heureux de vous aider à réaliser votre projet !
C’est tout pour moi, en espérant avoir apporté quelques lumières à ces questions très (trop) souvent présentes dans nos têtes de petits créateurs, je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article jusqu’au bout.