Les tournages approchent, la pression monte, alors pourquoi ne pas vous aider un peu avec ce
qu’on sait ? Louna Lafaurie, seconde assistante caméra, a rassemblé les documents qui lui semblent importants pour un tournage, les incontournables qui aident à l’organisation et à l’efficacité du tournage.
Le plan de travail :
C’est bien simple, il sert à rassembler toutes les informations utiles au tournage. Il est essentiel pour la·le scripte qui doit s’assurer qu’il n’y a pas de faux raccords, pour la.le décorateur·trice que tous les accessoires soient là, pour la·le réalisateur·trice où on en est dans l’histoire, quel plan sera tourné le jour même,… Cela permet surtout à tout le monde de savoir quand est-ce que tel plan est tourné, quel·le acteur·ice doit être présent,… C’est normalement au·à la premier·e assistant·e réalisateur·ice de le faire en amont du tournage. Cela permet d’anticiper le nombre de jours de tournage, de jouer avec les contraintes de jour/nuit, extérieur/intérieur, présence des acteurs.ices,… Voici le plan de travail que j’ai fait l’an passé pour le court métrage Mets toi à nu pour Objectif Censier. Ce plan de travail (dit pdt) est prévu très large. Nous avons fini le tournage avec une demi journée d’avance ! Mais vaut mieux ça que le contraire. Je ne mets pas le plan vierge car il est vraiment propre à chaque tournage. N’hésitez pas à ajouter des cases qui vous semblent importantes (comme les dialogues par exemple). PS: pat signifie prêt à tourner. Tout est en place, aussi bien les techniciens (les répétions de mouvement de caméra ont été faites) que les comédien.nes (les raccords hmc (habillage, maquillage, coiffure) ont été faits, les répétitions aussi,…).