Le Jury

Christine Masson, Présidente du Jury

Christine Masson, journaliste de cinéma, a travaillé pour la radio et la télévision (le « Journal du cinéma », Capa/Canal+).
Réalisatrice de portraits (« En aparté », Canal+) et de documentaires (sur Lars von Trier, Abel Ferrara, le cinéma européen, le Festival de Cannes, Benoît Poelvoorde, Bertrand Burgalat…), elle a également été présentatrice de films sur la chaîne CinéCinéma, créatrice et productrice de la série « Auteurs, auteurs » (CinéCinéma).
Depuis 2007, elle produit et présente, avec Laurent Delmas, « On aura tout vu », le magazine de cinéma hebdomadaire de France Inter

Isaac Gaido-Daniel


Après des études à l’université Paris 3 en théorie du cinéma et un passage par l’université de New York, Isaac Gaido-Daniel intègre la Fémis dans la filière Exploitation. Il officie ensuite en tant que chargé de distribution dans deux sociétés spécialisées dans le court métrage : Sacrebleu et Autour de Minuit. Isaac travaille actuellement au sein de l’Action culturelle à la Cinémathèque française.

Lucie Pagès

Après une licence de cinéma audiovisuel à Paris Sorbonne Nouvelle où elle co-réalise un court métrage expérimental dans le cadre d’Objectif Censier, elle poursuit des études de cinéma dans des masters professionnels à Paris Sorbonne 1 et 4 au cours desquelles elle réalise un premier court métrage de fiction auto-produit, Mon père est un oiseau.

En sortant des études, elle co-écrit avec Guillaume Collet un court métrage, Luciole, produit par Duno Films avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qu’elle termine de réaliser en 2020. Le film sera montré pour la première fois lors du Amity International Short Film Festival à Istanbul en décembre 2021. Actuellement, elle est en développement d’un nouveau court métrage Lumière forte produit par Calista Films.

À côté de ses projets d’écriture, Lucie est lectrice de scénarios de longs métrages pour Studio Canal et France 2 Cinéma. Elle travaille également auprès des courts métrages pour l’émission Court-Circuit d’Arte.



Korentin Guivarch

Après une licence / Master Art du spectacle – Cinéma entre Montpellier, Caen, Paris, Nanterre et un passage par les ateliers Altermédia, ses premières expériences professionnelles l’ont mené vers des sociétés de production. Il s’est par la suite redirigé vers les tournages – en régie / production. Il travaille depuis 7 ans sur des longs métrages et des séries en tant que régisseur adjoint.

Les Promesses de Thomas Kruithof
Plaire aimer et courir vite, Chambre 2012 de Christophe Honoré
Validé Saison 1 de Franck Gastambide
Frères Ennemis de David Oelhoffen

 

Rémi Bernard

Après une solide formation et un début de carrière en création visuelle, Rémi Bernard aborde le cinéma par le biais du storyboard, notamment pour Rachid Bouchareb ou Eric Rochant. Il écrit et réalise de nombreux courts métrages, dont Le goût du fer, en compétition officielle à Cannes en 1993. Il imagine et crée le Festival International Paris Courts Devant en 2004. En tant que délégué général, il en assure depuis la direction artistique, sans avoir jamais cessé d’écrire scénarios, chansons ou récits. Depuis 2012, il est membre du collège Court métrage à l’Académie des César et du conseil d’administration de la Fête du Court métrage.

Alexandra Moreira da Silva

Alexandra Moreira da Silva est Maître de conférences à l’Institut d’Études théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris III. Dramaturge et traductrice, elle a enseigné à l’École Supérieure de Musique et des Arts du Spectacle (Porto), à la Faculté de Lettres de l’Université de Porto, et a collaboré à différents projets de théâtre au Portugal, en Espagne et en France. Elle a traduit des auteurs dramatiques classiques et contemporains et publié différents articles sur la traduction de textes de théâtre et sur les dramaturgies contemporaines. Elle est membre de l’Association Portugaise des Critiques de Théâtre et du Comité lusophone de la Maison Antoine Vitez et elle dirige, depuis 2016, la collection de dramaturgies contemporaines « Domaine étranger » chez les Solitaires Intempestifs. Elle codirige, avec François Thomas, la Double Licence Cinéma-Audiovisuel et Théâtre de la Sorbonne Nouvelle.