Le focus d’Objectif Censier : au cœur du Festival de Cannes

Au cœur du Festival de Cannes

Le Festival de Cannes est le festival de cinéma par excellence, il est connu dans le monde entier et est un tremplin pour les films qui y sont sélectionnés. A quelques jours du début de la 75ème édition, il est important de se remémorer l’histoire de ce beau projet. A travers quelques chiffres clés, je vous propose de vous plonger dans l’univers de Cannes. 

1938 : Le Festival de Cannes que nous connaissons aujourd’hui est issu de la volonté du diplomate français Philippe Erlanger de créer un festival de films libre, qui n’obéit à aucune contrainte. En effet, lors du Festival de Venise en 1938, le jury a dû changer sa programmation à la dernière minute suite aux ordres d’Hitler et de Mussolini, Philippe Erlanger a donc été profondément choqué par cette situation et a souhaité y remédier.

1939 : Il s’agit de la date officielle du premier Festival de Cannes. Initialement prévu pour le 1er septembre 1939, certains festivaliers arriveront dès le mois d’août dans la salle du Casino, mais les différentes menaces de conflits avec les Allemands leur feront quitter la ville. Le festival sera reporté à des dates ultérieures, mais la mobilisation générale le contraint à clôturer précipitamment sa première édition. 

24 : C’est le nombre de marches ornées d’un tapis rouge qu’il faut monter pour accéder à l’auditorium du Palais des Festivals. Elles sont d’ailleurs surnommées « Les marches de la gloire ». La montée des marches est un élément incontournable de la cérémonie, les journalistes s’y ruent pour tenter de capturer les meilleures images des célébrités et les tenues du jour.

1993 : Il s’agit de la première fois que la notion de « multi culturalité » fait son apparition à Cannes. En effet, Jane Campion reçoit la Palme d’Or pour le film La leçon de piano et Chen Kaige, auteur de Adieu ma concubine, obtient la même distinction. Grâce à ces récompenses remportées par une femme ainsi que par un représentant de la communauté asiatique, le Festival de Cannes s’ouvre à de nouveaux horizons et brise le schéma qui ne récompensait que des hommes occidentaux. 

20 millions : Cela correspond au budget moyen (en euros) du Festival de Cannes. Pas d’inquiétude, la ville n’est pas la seule source de financement de l’événement, le département des Alpes Maritimes, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Etat financent environ la moitié de ce budget. Enfin, les différents sponsors se divisent le reste. Cette année nous retrouvons notamment Air France, BMW, Brut., France.tv, L’Oréal et Nestlé en tant que partenaires de l’événement. 

9 : Neuf membres composent le jury du Festival de Cannes dont une personne qui le préside. Le jury de la 75ème édition n’étant pas encore connu au moment de cet article, revenons sur celui de 2021. Le réalisateur Spike Lee en était le président (mais aussi la star de l’affiche). Quant aux huit autres membres, nous pouvons citer la chanteuse Mylène Farmer, le réalisateur Kleber Mendonça, les réalisatrices et actrices Mati Diop, Jessica Hausner, Maggie Gyllenhaal et Mélanie Laurent ainsi que les acteurs Tahar Rahim et Song Kang-ho. 

18 : C’est le nombre de carats d’or jaune présents dans la fameuse Palme d’Or. Depuis 1997, c’est la maison Chopard, partenaire du festival, qui se charge de la création des palmes. Avec une telle proportion de métal précieux, la récompense la plus prestigieuse de l’histoire des festivals est évaluée à environ 20 000 euros et demanderait plus de 40 heures de travail aux artisans. 

Un article écrit par Océane Boyadijan.