En effet, depuis le 20 septembre 2019, le lieu est occupé par un collectif qui défend une programmation indépendante à prix libre, mais depuis quelques semaines, le propriétaire des lieux, le syndicat CFE-CGC est pressé de revendre le bâtiment au Groupe SOS qui attend impatiemment que le cinéma abandonne son activité. Ce rachat ne donne aucune garantie quant à l’avenir du cinéma, ce qui révolte les nombreux amoureux du cinéma.
Le cinéma La Clef se décrit comme le « dernier cinéma associatif et indépendant de Paris ». Son engagement est salué par de nombreux professionnels du milieu, notamment Céline Sciamma, Léos Carax, Jean-Luc Godard ou encore Vincent Lindon. Les films projetés par le collectif se présentent comme anti-racistes, queer et engagés, le but étant de faire découvrir ou redécouvrir des films non mainstream aux spectateurs. A savoir, les projections sont très souvent accompagnées de la présence de l’équipe du film et d’un débat en fin de projection. Tout est réuni pour passer un très bon moment, mais ce projet risque aujourd’hui de s’effondrer.
Ces dernières semaines, la programmation du cinéma La Clef ne cesse de s’accélérer, de quoi montrer l’engouement pour ce cinéma et déranger l’arrivée des membres de la préfecture de Police. Le collectif propose donc aux plus courageux de se rejoindre dès 6H du matin pour prendre un petit déjeuner en parlant de l’avenir du cinéma, s’en suivent plusieurs projections jusqu’à la fin de la soirée. Cela se répète tous les jours de la semaine, leur programme est disponible sur leur Instagram @laclefrevival.
Aujourd’hui, le collectif lance une contre-attaque pour espérer faire perdurer ce bel établissement. Une tribune ainsi qu’une cagnotte sont disponibles en ligne pour racheter La Clef et ainsi empêcher l’expulsion par la préfecture de Police. A l’écriture de cet article, 121 000€ ont été récoltés sur un objectif de 150 000€. Les prochains jours seront donc cruciaux pour l’avenir de La Clef !