Hic sunt dracones
Depuis quelques jours, nous sommes tous spectateurs des images vidéo rapportées de la planète Mars. Et si, pour Objectif Censier, la terra incognita serait plutôt le mois de mars, son robot explorateur s’appelle aussi Persévérance.
Car ce mois-ci débute en ligne notre Festival annuel. Pour la première fois, au vue des conditions terriennes, nous ne pouvons nous retrouver pour célébrer la création étudiante. Nous explorons donc de nouveaux territoires numériques, et comme indiqué sur les anciennes cartes, ceux-ci étaient pour nous jusqu’à maintenant peuplés de dragons et d’autres créatures que l’inconnu nous laissait imaginer.
De la persévérance, il nous en a donc fallu pour arriver jusqu’ici et organiser un festival alors que tout est fermé, que le phare du projecteur de cinéma ne nous indique plus le chemin et que la seule solution est d’envoyer les images de nos courts métrages par satellite pour qu’elles trouvent leur public.
De la persévérance, il en a surtout fallu aux étudiants réalisateurs pour tourner leurs films malgré la distance, malgré le masque, malgré les barrières.
Ce mois-ci, notre site vous propose une ligne éditoriale allégée, tournée vers les salles de cinéma qui nous font cruellement défaut pour nous retrouver. Allégée car elle laissera place à notre Festival. Vous pourrez alors découvrir les informations sur le jury, les courts métrages de la compétition, et le Festival. À partir du 26 mars, vous pourrez regarder les films lors de deux programmes disponibles sur inscription, voter pour votre affiche préférée et élire le lauréat du prix du public avant d’assister à la cérémonie de remise des prix en ligne du 02 avril à 18h.