Le monde d’après… Plus on l’approche, plus il s’éloigne. Et en même temps, comme dit l’autre, « le futur c’est maintenant ». Quand est-ce que la fracture s’opère entre passé et futur ? Qu’est-ce qui détermine qu’on passe dans l’après ? Si vous aussi vous perdez la tête devant les notions de post-apocalyptique, de postmoderne, de posthumanisme ou encore de postcoïtal, vous êtes au bon endroit. Enfin en partie, car il ne sera ici question que de postproduction.
Alors que la plupart de nos étudiants réalisateurs entament cette phase délicate de « l’après tournage », Objectif Censier oriente sa ligne éditoriale de février pour les accompagner dans cette jungle spatio-temporelle qu’est le paradoxal préfixe « post » associé à production. Au coupe-coupe, on s’aventurera pas à pas. On défrichera les lianes du dérushage, on marchera dans les pas de professionnels pour découvrir les contrées du montage, de l’étalonnage, on écoutera les sons d’activités méconnues comme le doublage et le bruitage.
On fera aussi des pauses bivouac autour d’articles plus réconfortants comme un dossier sur Jim Carrey, notre toute première chronique livre et une nouvelle sélection de scènes vertigineuses.
Accrochez vos ceintures banane, c’est parti !