Exposition

“Enfin le cinéma !”, Arts, images et spectacles en France (1833-1907)
Bravo le cinéma !

Avant et après la sainte année 1895, celle de la première projection publique du cinématographe des frères Lumière, il y a eu des artistes et des œuvres. Ils sont en ce moment mis à l’honneur dans une formidable exposition. Comment cette abondance d’arts de la seconde moitié du XIXème siècle a donné naissance au cinématographe, comment le cinématographe est devenu cinéma ?

Par sa richesse, sa profusion d’œuvres, cette exposition nous propose un regard sur une société construite de spectacles, de fééries en tous genres. Dans ce contexte de modernités, est instinctivement née la volonté de représenter le mouvement. Tableaux, sculptures, photographies, affiches, appareils de vues et de prises de vues, le musée d’Orsay nous donne à observer une époque pas si lointaine de la nôtre.

Le cinéma nous apparaît alors comme un art nécessaire pour raconter “le transitoire, le fugitif, le contingent” que décrit Baudelaire dans Le Peintre de la vie moderne dès 1863. Avec le cinéma, se dévoile une fascination nouvelle et prolongée de la nature, des corps humains (surtout féminins), et d’une urbanité en pleine expansion.

Nous découvrons avec malice nos origines de spectateurs d’images en mouvement, et comment le cinéma est passé des expérimentations plastiques, à un art véritablement institutionnalisé, encadré et social, un art de salle.

Une exposition sur les origines des origines du cinéma, en partenariat avec le Los Angeles County Museum of Art, le CNC, Gaumont et Pathé, à découvrir jusqu’au 16 janvier 2022 au musée d’Orsay.

Nina Destout