Découvrez les musiques choisies pour l’atelier Fiction de variété, édition « Effet papillon » !

L'effet papillon en musique pour le festival Objectif Censier 2025

Cette année encore, les étudiant.es participeront à l’atelier « Fiction de variété » conduit par Pascal-Alex Vincent. Pour la 17ème édition du festival, cinq nouvelles musiques ont été proposées en lien avec le thème de cette année, sur lesquelles les étudiant.es travailleront lors des six prochains mois. Une sélection qui mise principalement sur un registre hypnotique et envoûtant, en retraçant l’évolution de la pop et en explorant sa diversité, depuis ses racines rock jusqu’aux influences new wave de l’électro et de l’hyperpop, mais qui fait également un saut du côté de la musique latine. Au final, une playlist caractérisée par des rythmes répétitifs et des ambiances tantôt entraînantes, tantôt immersives, en contraste le désenchantement exprimé dans les textes.

 

Niagara – Pendant que les champs brûlent

https://www.youtube.com/watch?v=trvBof5sOqs

 On retrouve parmi la sélection de cette année le groupe pop-rock rennais Niagara. Né dans les années 1980, il connaît plusieurs succès dont Pendant que les champs brûlent qui est extraite de l’album Rebellion, troisième projet du groupe sorti en 1990. Le morceau, qui explore les thèmes de perte et d’urgence, est censuré un an après sa sortie à cause de ses paroles, suspectées de faire allusion aux affrontements qui avaient lieu au même moment lors de la guerre du Golfe. Malgré ce retrait temporaire à la radio française, le titre est resté emblématique de la scène pop-rock française des années 1990, avec sa mélodie simple, son texte à la fois poétique et désenchanté, et ses influences new wave. 

 

La Femme – Paris 2012 

https://www.youtube.com/watch?v=W8Trx6dgvpw&rco=1

Un rock alternatif qui ici assume encore davantage ses empreintes à la scène électro, avec le groupe français La Femme, et leur morceau Paris 2012, qui figure sur leur premier album intitulé Psycho Tropical Berlin sorti en 2013. Les paroles décrivent une capitale post-apocalyptique, à la fois fascinante et décadente, et sont accompagnées d’un rythme dansant, alternant entre des riffs énergiques et des moments de transe musicale. On retrouve les instruments synthétiques, la mélodie hypnotique et le texte surréaliste qui font la signature de ce groupe admiré à l’internationale pour son ambiance rétro-futuriste et sa musique décomplexée.

 

Eloi – Call Me (Flavien Berger Remix)

https://www.youtube.com/watch?v=2-Mu4haQmpQ

Le remix par Flavien Berger du morceau Call Me de la chanteuse française Eloi crée une ambiance toute aussi hypnotique, où les paroles répétitives expriment une obsession amoureuse et la vulnérabilité émotionnelle qui y est attachée. Le titre sort en 2023 dans Dernier Orage, le premier album de l’artiste, considérée comme figure montante de la scène électro-pop. Ici, le combo entre la signature musicale de Flavien Berger et la personnalité d’Eloi crée une fusion envoûtante, où l’émotion brute du morceau original est conservée tout en étant enrichie d’une structure plus complexe qui accentue l’atmosphère flottante et immersive. 

 

Petite Amie – Elektro 

https://www.youtube.com/watch?v=5-OuNRT_7PE&list=PLrvyoQEa7Wgll2CcsS1MOa_EuEAzssTXy&index=10

Côté pop-rock psychédélique, le groupe Petite Amie, originaire de Mexico, s’impose sur la scène alternative avec son style singulier, entre des visuels rétro des années 1980 et une musicalité expérimentale. Avec un ton à la fois sensuel et décalé, le morceau Elektro explore les thèmes de l’ambiguïté amoureuse et de la possession de l’autre en jouant avec les clichés de la romance. Les paroles sont enveloppées d’une ambiance à la fois dansante et mystérieuse, créée par des beats électro entraînants, des lignes de basse marquées et des synthés mélodiques. 

 

Manu Chao – Tu Te Vas (feat. Laeti) 

https://www.youtube.com/watch?v=qlIa9pXMgcQ

Après 17 ans d’absence, Manu Chao fait son grand retour en 2024 et sort son dernier album Viva Tu, sur lequel figure le titre Tu Te Vas, fidèle au style de l’artiste français avec ses paroles simples et répétitives, qui parviennent à créer une intensité émotionnelle sans filtre. Une chanson qui parle de la séparation et du départ, où l’on retrouve dans l’acoustique intimiste les influences de la musique latine, du reggae, et du folk qui la rendent universelle. 

On a hâte de voir comment les étudiant.es réalisateur.ices pourront s’approprier cette playlist ! 

N’hésitez pas vous aussi à partager en commentaires vos impressions, 

Nous vous souhaitons une bonne écoute. 

Signé Violette Gillet.

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