Découverte du DOLBY

Dolby ou Dolby Laboratories, Inc, est une société anglaise fondée en Angleterre en 1965. Elle est spécialisée dans les technologies audio telles que la réduction de bruit, l’encodage ou la compression de fichier. Aujourd’hui ses deux technologies les plus connues sont « Dolby Atmos » et « Dolby vision », elles sont présentes dans certaines de nos salles de cinéma mais aussi dans certains de nos écrans de télévision et permettent de transmettre de meilleurs contenus audio ou visuels.

Dolby Atmos 

Dolby Atmos est une technologie créée en 2012. Elle permet en disposant plusieurs enceintes au travers d’une pièce de créer une expérience sonore 3D et enveloppante. Grâce à des intelligences artificielles, elle vient étendre les technologies 5.1 et 7.1 que l’on connaît. 

La notion d’objet audio est importante à comprendre. Avec Dolby Atmos, les designers sonores peuvent choisir de quelle enceinte commencera le son et dans quelle direction il va évoluer, lui donnant une spacialisation 3D très précise.  Pour cela, les salles de cinéma sont équipées de 64 haut-parleurs placés au-devant de la salle, sur ses côtés, derrière mais aussi au plafond.  

Plus techniquement, la piste audio possède plus de canaux de diffusion (128) ce qui permet de donner une expérience auditive plus fine et dynamique que l’on soit dans une salle de cinéma, chez nous ou même avec un casque audio qui tolère le Dolby Atmos ; même si la meilleure façon, et la plus simple, de profiter de cette technologie reste d’aller dans une salle de cinéma qui en est équipée (ex : Pathé Beaugrenelle). 

Cependant, il est tout à fait possible d’en profiter depuis chez soi. Il vous suffira de vous munir d’un ampli home cinema permettant de décoder les canaux utilisés par Dolby ainsi que de quelques enceintes dispersées au quatre coins de votre pièce. 

Dolby Vision

La technologie Dolby Vision vise à améliorer l’expérience visuelle des contenus. Que ce soit des films, des séries ou encore des jeux vidéo, tous peuvent être compatibles avec cette technologie. 

Elle fonctionne en utilisant le maximum de luminosité possible ce qui permet d’avoir des écarts extrêmement marqués entre les parties claires et les parties sombres (comparé aux écrans non équipés).  Cette augmentation de luminosité amène donc une échelle plus importante de couleurs avec beaucoup plus de détails dans les parties les plus sombres comme dans les plus lumineuses. 

Dolby vision repousse la limite du HDR en augmentant les performances des pixels afin qu’ils puissent accéder à des plages dynamiques et des espaces colorimétriques plus important ainsi qu’une qualité de reproduction améliorée. 

Cette technologie est disponible dès aujourd’hui sur certains de nos écrans de cinéma mais aussi chez certains constructeurs de télévisions qui payent des redevances afin de pouvoir incorporer le Dolby Vision à leurs produits.

Un article écrit par Romain Dubourg-Ramy