Compte rendu du ciné-club Objectif Censier #1

Compte Rendu du ciné-club OC #1

La Boîte en Fer-Blanc

Ce n’est pas sans émotion que s’écrivent ici les premiers mots de ce qui sera, en définitive, le tout premier bilan du nouveau et flamboyant ciné-club d’Objectif Censier ! Organiser, encourager, accompagner et promouvoir des courts métrages étudiants : voilà peu ou prou la vocation de cette association. Et si ces 14 dernières années nous n’avons pas manqué de féliciter ceux de nos courageux, courageuses et téméraires pensionnaires de la Sorbonne Nouvelle, voici venu le temps d’acclamer les films d’ici mais aussi d’ailleurs…

Pour ouvrir le bal, le premier à nous avoir fait confiance dans ce modeste et bienveillant exercice de la projection publique, c’est le réalisateur -et ancien étudiant de Paris 3- Nayan Chowdhury avec son court La Boîte En Fer-Blanc. En quelques mots :

Ninon, vingt-ans, débarque à Paris en laissant derrière elle un passé nébuleux. Rebelle et effrontée, elle se met à fréquenter une bande de jeunes comme elle et tombe amoureuse de Clément avec qui elle mène une vie de plaisirs, de fêtes et de nuits interminables. Quand on leur propose de distribuer de la drogue pour le compte d’un nouvel acteur du marché, ils acceptent sans hésiter, tentés par le romantisme de cet appel de l’illégalité et de la marge.

Ainsi vendredi 11 février se réunie à 18h Objectif Censier pour installer le ciné-club. La salle de projection de la fac, joyeusement investie et préparée, accueille dans la foulée l’équipe du film venue en nombre pour l’occasion. Une heure, quelques micro défaillants et projecteur récalcitrant plus tard, les portes s’ouvrent enfin au public : celui-ci est au rendez-vous ! Salle comble -ou presque-, une première victoire pour le ciné-club et sa programmation. Quelques mots d’inauguration par la présidente d’OC, Molly, puis l’obscurité gagne les rangs. Le film commence. Une quarantaine de minutes s’écoulent, dans un silence admiratif et curieux ; générique, la lumière revient. Tonnerre d’applaudissements, tonnant longuement tant par félicitations que pour permettre au réalisateur, aux acteurs et actrices, techniciennes et techniciens de s’assembler devant la foule pour une session de questions/réponses. Pierre et Julie animent les échanges tandis que nos invités partagent sans modération leurs expériences avec l’audience. Chacune et chacun y va de son anecdote, donnant de fait toujours plus d’ampleur à ce projet amateur pourtant si professionnel. Nous en retiendrons sans aucun doute qu’il n’est jamais trop tôt pour cultiver des ambitions et des convictions, que la patience et la détermination font des merveilles, et que les rencontres sont autant le moteur que la clé de la réussite, professionnelle comme personnelle.

Non contents d’avoir déjà pu partager ensemble une projection, la soirée s’est finalement poursuivie et terminée, après une brève vadrouille nocturne, dans un bar voisin ! Troquant l’institutionnelle salle 49 de l’université pour l’ambiance conviviale d’échanges autour de quelques boissons, les groupes se sont progressivement mélangés et liés, promettant ainsi au Ciné-Club d’OC un horizon de renouvellement bien dégagé…

Objectif Censier remercie à nouveau toute l’équipe du film La Boîte En Fer-Blanc pour avoir été les premiers invités de cet événements, d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et nous vous souhaitons bon courage pour la réalisation du second volume de votre diptyque, qu’il nous tarde de découvrir !

Un article écrit par Mattéo Feragus