Objectif Censier

Le festival de courts-métrages de la Sorbonne Nouvelle

Fiction de variété – 2018

LES FILMS




À ton époque
de Luna Madad

Deux fêtes, en parallèle, l’une de nos jours et l’autre dans les années 70. Deux générations en tous points différentes et pourtant, le bonheur de se rassembler reste le même peu importe les époques.




Anoushka
d'Alexis Lecerf

Lors d’un bal dansant organisé dans sa maison de retraite, un viei homme préfère s’éclipser afin d’aller faire un tour dans la boîte de nuit voisine, « Anoushka ». Là, trois jeunes filles qu’il aperçoit lui rappellent une à une des souvenirs de son passé.





Avant que tout ne s'achève
de Florian Fessenmeyer

C’est le dernier soir avant la fin du monde. Chacun se prépare à sa façon à vivre ses derniers instants.

Crossfader
de Pauline Jabes

Fin 80’s / début 90’s, le début de la house music en France. Le concert d’un DJ américain très attendu va être retardé quand son producteur remarque qu’une de ses boîtes de vinyles a disparue.



L'animal qui s'ignore
de Louise Lespagney

Mais quel est cet animal qui s’ignore ? Caractérisé par son instinct de survie, sa perspicacité, sa lucidité et son étrange étrangeté, c’est bel est bien de l’homme que l’on parle ici. C’est en le comparant à ses semblables, les mammifères, que nous allons tenter de comprendre le comportement et les motivations de cette espèce qui se revendique dans sa supériorité.

Lucie Delmarre a disparu
de Rémi Paquin et Maxime Brunet

Lucie Delmarre a disparu et ils n’ont rien vu. Deux agents la survaillent en permancne. Seraient-ils tombés sous son influence ? 



Patrem
de Rosalie Legoux

Un jeune homme, Tristan, organise une fête pour son anniversaire, en espérant, anxieux, que son père y sera présent. Ses rêves se mélangent à la réalité et, au milieu de la foule, il ressent toujours une certaine solitude.



Mutine 
d'Elie Gardel

Le show d’une drag queen, au sein de son univers. Sur la scène elle se révèle, mais dès que le spectacle se finit elle se retrouve face à une réalité plus froide et doit se confronter au jugement des autres.

Vic(toire)
d'Emilie Dumesny

Vic’, un jeune homme qui se considère non-binaire, voit dans son reflet une autre personne que ce que lui montre le miroir. Mais ses proches ne s’en rendent pas compte et ainsi des questions de genre, et de l’identité, sont abordées.